Voyager avec Jojo
Instantanés de promenades qui sortent des sentiers battus, et bonnes adresses pour manger joyeux et pas trop cher
Bienvenue à bord d’une compilation de déambulations photographiques et gastronomiques classées par ville et par ordre alphabétique.
Côté instantanés de promenades, sachez que chacune de ces images qui viennent ici témoigner de la façon plus insolite que touristique dont j’aime parcourir une ville, est disponible sous forme de mini tirage de 10 x 10 cm, en série limitée à 30 exemplaires numérotés et signés, prêt-à-punaiser, à attacher, à patafixer ou à encadrer comme bon vous semble, et que vous avez la possibilité de vous en offrir au prix de 5 € / tirage, en commençant par sélectionner ci-dessous la référence (PHO-XX) de l’image ou des images qui vous tien(nnen)t à cœur, puis en passant commande par ici dans le e-shop.
Côté bonnes adresses pour manger, dans la mesure où je n’ai ni les moyens de payer bonbon pour me régaler, ni l’habitude de trop m’éterniser à table, je vous répertorie par ici (tout n’est pas encore là, je fais ça petit à petit dès que je trouve un peu de temps) des marchés, des troquets, des cantoches, des boulanges, des pâtoches ou des boui-bouis qui devraient - s’ils sont encore ouverts - vous accueillir les bras ouverts et sans trop de chichis (vous les trouverez soit bien dans leur jus soit franchement branchouilles, tant que c’est bon, autant mordre à tous les râteliers).
NB : des nouvelles villes, images et adresses arrivent au jour le jour, alors n’hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page pour faire un tour !
Les villes qui vous donnent rendez-vous ci-dessous (patience, il faut plus ou moins scroller longtemps pour les atteindre) : Albi, Amsterdam, Anneville-sur-Scie, Anvers, Arles, Athènes, Baden-Baden, Barcelone, Barr, les Baux-de-Provence, Berlin, Bischheim, Bœrsch, Bréauté, Bretteville-du-Grand-Caux, Brighton, Bruges, Bruxelles, Cabourg, Caen, Caluire-et-Cuire, Cambridge, Camogli, Carcassonne, Colmar, Colombelles, Copenhague, Cospicua, Croix, Dabo, Deauville, Dieppe, Dives-sur-Mer, Eckbolsheim, Elseneur, Enna, Erps-Kwerps, Fécamp, Fegersheim, Floriana (Il-Furjana), Fontvieille, Forest, Furore, Gand, Gênes, Gzira (Il-Gzira), Haguenau, Hambourg, Hamrun (Il-Hamrun), Harfleur, Le Havre, Heisterende, Hérouvillette, Hœnheim, Honfleur, Houlgate, Humlebæk, Illkirch-Graffenstaden, Innenheim, Ittenheim, Ixelles, Kehl am Rhein, La Valette, Levanto, Lille, Londres, Louvres, Lübeck, Lunebourg, Lunel, Lyon, Maia, Malmö, Marasaskala, Marsaxlokk, Matosinhos, Mdina (L-Imdina), Mirville, Moisling, Molenbeek-Saint-Jean, Mollkirch, Naples, Noto, Ortigia, Ostende, Ostwald, Palerme, Paradou, Paris, Porto, Praiano, Procida, Rabt (Ir-Rabat), Ranville, Raphèle-les-Arles, Recco, Rome, Rosheim, Rotterdam, Roubaix, Rouen, Sainneville, Saint-Gilles, Saint-Laurent-de-Brévedent, Saint-Léonard, Saint-Martin-du-Manoir, Salin-de-Giraud, Le Sambuc, Santa Margherita Ligure, Saverne, Schærbeek, Sorrente, Stockholm, Strasbourg, Syracuse, Tavey, Toulouse, Treis-Sants-en-Ouche, Trouville-sur-Mer, Vendenheim, Vernazza, Viana do Castelo, Viby, Vila Nova de Gaia, Villé, Vittoriosa, Zoagli.
Jojo à Albi
À voir et à manger à Albi…
LE MARCHÉ COUVERT (11 rue Saint-Julien), de quoi manger illico presto sur le pouce ou faire des emplettes pour plus tard.
LA PETITE CRÊPERIE (5 rue Sainte-Cécile), des crêpes vite faites bien faites à acheter à emporter et à manger sur un banc au soleil.
Jojo à Amsterdam
À voir et à manger à Amsterdam…
THE COTTAGE (Linnaeusstraat 88), du bon petit déj / brunch qui colle au cœur et au corps, de la chaleur humaine, un intérieur très accueillant et puis une terrasse.
Le chocolat TONY’S (en supermarché), des énormes tablettes bien flashy et bien bonnes (on est plutôt sur du 50 nuances de lait que sur du noir c’est noir).
CAFÉ ‘T SLUISJE (Nieuwendammerdijk 297), super bonne tarte aux pommes, super chouette terrasse,et intérieur très sympa, le tout dans un quartier paradisiaque.
VISHANDEL MOLENAAR (Albert Cuypstraat 93), une poissonnerie (au milieu d’un grand marché) pourvoyeuse de super bonnes barquettes de poisson frit et de délicieux sandwichs au hareng cru.
Les POFFERTJES (dans des kiosques et des cafés qui en font), dessert ou goûter décadent composé d’une quantité gargantuesque de mini pancakes accompagnée de crème et de fruits.
Jojo à Anneville-sur-Scie
Jojo à Anvers
À voir et à manger à Anvers…
VISRESTAURANT PUERTOS (Turnhoutsebaan 193), dans cette poissonnerie-cantine comme on en trouve quelques unes dans la ville, on choisit la poiscaille (encore crue) qu’on veut avoir dans son assiette, et puis on la dévore (out juste cuite) illico. Les accompagnements ne sont pas dingues (crudités mayo), mais la friture est top.
VITESSE COFFEE & CYCLING (Provinciestraat 82/1), un magasin de fringues et d’accessoires pour cyclistes qui fait aussi bar et café,, dans lequel on se pose aussi confortablement dehors que dedans pour s’enfourner un petit déj, un bagel ou un très bon gâteau.
FALAFEL KING (Hogeweg 2), c’est palestinien, c’est du tout fait maison, c’est délicieux, c’est copieux, et il semblerait que ce soit ouvert tous les soirs.
BARCHEL (Van Breestraat 6), un endroit paisible et très joliment vitré, boisé et carrelé, pour petit déjeuner, bruncher ou luncher bien cosy comme il faut, avec à la carte une très très bonne chakchouka parmi plein d’autres choses qui ont l’air tip top.
ZEEVISHANDEL DE EENDRACHT (Hoogstraat 53), une poissonnerie dans laquelle aller se choper une bonne grosse barquette de “kibbelings” (généreuses et crousti-fondantes bouchées de poisson frais panées).
PHILIP’S BISCUITS (Korte Gasthuisstraat 39), une biscuiterie qui déboîte à un prix un peu plus accessible que d’autres qui abusent vraiment.
Jojo à Arles
À voir et à manger à Arles…
Le MARCHÉ du mercredi (Boulevard Emile Combes), davantage celui des Arlésiens que des touristes, et si on a besoin de compléter son panier, il y a un Monoprix juste à côté.
CHARDON (37 rue des Arènes), une adresse saisonnièrement nourrie par des chefs en résidence venus du monde entier (c’est beau, c’est bon, c’est frais, c’est fin, c’est local, c’est bio, et c’est délicieusement créatif mais pas perché pour autant), dans laquelle - se faire - inviter (parce que sinon, je précise que c’est pas donné).
GLACIER ARELATIS (8 place du Forum / 1 rue Jean Jaurès), des cornets super bien remplis par un Maitre-Artisan-Glacier, avec par exemple un délicieux combo figue + châtaigne aussi rafraichissant que savoureux.
Jojo à Athènes
À voir et à manger à Athènes…
Le PORTOKALOPITA, merveilleux gâteau à l’orange généralement cuisiné avec de la pâte filo à la place de la farine (avec ou sans œufs selon les recettes), on en trouve dans pas mal de boulangeries-pâtisseries et à la carte de certains restos. (J’en cuisine régulièrement une version perso que j’adore dont la recette se trouve dans mon livre Déjeuner chez Jojo).
ATLANTIKOS (Avliton 7), le paradis de l’assiette, le resto dans lequel on a envie de se régaler à chaque repas. (Si vous y allez à une période où ils font leur gâteau à l’orange, foncez, c’est le meilleur du monde, et il se prend aussi à emporter).
CENTRAL MARKET (Varvakios Agora), une très impressionnante exposition de carcasses en chair et en os et puis du poisson, des légumes et des épices en veux-tu en voilà.
L’OLYMPION (Anapafseos 9), une cantoche de quartier simple et chaleureuse qui n’y va pas avec le dos de la cuillère sur les quantités.
KANDAVLOS (Persefonis, 47), on y est entrés par hasard, on y a mangé des gyros (tant qu’à faire avec frites dedans) et ça tenait plutôt bien la route pour un déjeuner hivernal enclin à coller au corps.
ERGON (Mitropoleos Street, 23), une épicerie fine-resto-traiteur aussi bien apte à ravitailler un ventre qui gargouille qu’à fournir des cadeaux à ramener à la maison.
Jojo à Baden-Baden
À voir et à manger à Baden-Baden…
BÖCKELER (Lange Strasse 40/42), un salon de thé dont la générosité des vitrines et le molletonné des banquettes savent prendre par les sentiments.
CAFÉ KÖNIG (Lichtentaler Strasse 12), un peu trop collé-serré et bruyant à mon goût, mais irrésistiblement gourmand.
LE MARCHÉ DE NOËL, “Christkindelsmarkt” (Kaiserallee 1), généralement de fin décembre à début janvier. Vraiment très mimi et particulièrement bien loti en junk-food locale de qualité, à commencer par des “Bratwurst” (longues saucisses grillées) servies dans des “Brötchen” (pains briochés), du “Glühwein” (vin chaud) servi dans des jolis mugs consignés et des “Dampfnüdeln” (grosses brioches vapeur) servies sous une avalanche de crème vanille.
Jojo à Barcelone
À voir et à manger à Barcelone…
SANTA CATERINA MARKET (Av. de Francesc Cambo, 16), et en particulier le restaurant L’UNIVERS dans lequel on prend place au comptoir pour dévorer des tapas de la mer et/ou de bon petits plats en fait copieux.
CANETE (Carrer de la Unio, 17), des mini plats et des tapas bistronomiques à commencer par des croquettas à tomber de son tabouret (si on veut voir les chefs à l’œuvre c’est top de manger au comptoir).
BAR CELTA PULPERIA (Carrer de la Princesa, 50), une ambiance comme là-bas, des tapas à gogo, la crème de la crème, et du poulpe en veux-tu en voilà.
CAFE DEL SOL (Plaça del Sol, 16), un troquet à tapas merveilleux sur une place tip top.
CASA TINO (C. de Lope de Vega, 113), propose un “Menu Del Dia” parfait pour accorder les petits budgets (le prix date de 2018) avec les grosses faims, à déguster tranquilou à l’intérieur ou pépouze en terrasse.
ELS QUATRE GATS (Carrer de Montsió, 3), c’est une belle grande salle à manger Art Déco qui se la jouait (du moins quand j’y étais en 2018) suffisamment chic pour tenter de ne pas me laisser mettre les pieds sous la table sous prétexte de baskets, ce qui m’a évidemment tout d’abord sapé l’enthousiasme et coupé l’appétit. Mais la paëlla à la seiche y est tellement impressionnante et bonne que je conseille quand même de porter la chaussure correcte exigée pour y manger.
LA COLMENA (Plaça de l'Àngel, 12), c’est une pâtisserie qui fait saliver de loin puis de près, et semble-t-il depuis 1849. À force de baver en passant devant la vitrine, j’ai fini par dévorer un sandwich au serrano impec et un gâteau-nougat maison à base de crème brûlée dont je garde encore en bouche (et ça date de 2018) la texture délicieusement enveloppante et le goût si particulier.
SOPA (Carrer de Roc Boronat, 114), un resto-cantine qui m’a fait de l'œil dehors avec son bol de gaspacho peint en énorme sur sa façade, puis qui m’a fait du bien dedans quand je suis allée y dévorer un burger végé tout moelleux et bien frais.
ZANAH PASTELES (C/ de Pamplona, 47), une pâtisserie remplie de gros gâteaux irrésistiblement crémeux et déco, découverte par hasard et avec bonheur le jour des portes ouvertes du quartier de Poblenou (d’où la vaisselle jetable sur mes photos qui ne datent pas d’hier, mais de 2018).
Les BUNYOLS, des espèces de mini donuts nature que j’ai découverts à la PASTELARIA ABRIL (Carrer de la Creu Coberta) et qui m’ont laissé un bon goût de reviens-y.
EL ARBOL (C/ d'Aribau, 36), pour les serial bruncheurs dont les mirettes larmoient de bonheur face à une vitrine, puis à une assiette, remplies de gâteaux multicolores et multicouches.
CAN DENDE (C/ de la Ciutat de Granada, 44), même si je ne raffole pas franchement du principe de devoir faire la queue dans un resto branchouille pour se mettre sur une liste d’attente puis d’aller se balader en attendant de pouvoir revenir s’attabler, j’adore les bonnes grosses assiettes cuisinées maison d’œufs puis de pancakes qu’on partage en amoureux en bavant du coin des lèvres et en desserrant sa ceinture.
LA DONUTERIA (C/ del Parlament, 20), au secours, je vous en prie, sortez-moi de là.
Jojo à Barr
Jojo à Barraillol
Jojo aux Baux-de-Provence
Jojo à Berlin
À voir et à manger à Berlin…
EISCAFE LA PICCOLA (Sredzkistraße 33 / Prenzlauer Berg), de bonnes grosses coupes sans complexe et avec (beaucoup de) chantilly.
CHUTNIFY (Sredzkistraße 43 / Prenzlauer Berg), un resto indien servant des thalis plutôt pas mal, d’autant plus en terrasse.
CAFÉ LUDMILLA (Sredzkistraße 33 / Prenzlauer Berg), de délicieux gâteaux maison et une tranquille petite terrasse.
MAMAS FOOD MANUFAKTUR (Bernauer Strasse, 47), on n’a rien acheté sur ce stand de marché car on avait programmé autre chose, mais ça m’a suffisamment fait saliver pour que je prenne quelques photos à emporter.
CAFÉ ANNA BLUME (Kollwitzstraße 83), terrasse et intérieur au top pour un brunch à l’allemande servi sur un plateau à étages, ou pour une part de bonne grosse pâtisserie maison.
RÜYAM GEMÜSE KEBAB (Schönhauser Allee 44A), mon kebab préféré à Berlin, que j’aime tout particulièrement avec un pain Dürüm.
TYPISCH BERLIN (Wilhelmstrasse 42), de la currywurst comme on l’aime, avec en prime un peu plus de calme et de confort qu’aux alentours.
ART EN CHOCOLAT (Oranienplatz 15), des glaces vraiment tip top, et en particulier le sorbet au chocolat noir.
ZWEISTROM (Kollwitzstraße 104), l’un de mes libanais préférés d’Europe, super bon et super copieux.
WOCHENMARKT WINTERFELD PLATZ (Winterfeldplatz), le joli marché gourmand de Schönberg, paré à régaler sur place ou à emporter le mercredi et le samedi. Big up au stand BASCHAR MANUFAKTUR, fournisseur officiel de gözleme (crêpes turques) et de burgers orientaux au pain brioché.
TEE TEA THÉ STAMMHAUS (Goltzstraße 2), un salon de thé aux arguments réconfortants plutôt convaincants quand on se balade à Schöneberg.
LUMIA GELATO E CAFFÉ (Nehringstraße 1 / Charlottenburg), grosse glace ou petits biscuits ? Les deux, meine Liebe !
Le PAIN de chez PENNY (supermarchés discount), aussi bon que pas cher (pain à la pomme de terre et aux oignons, mini pains complets aux graines…).
CHOKKOLATTA (Müllerstraße 137 / Wedding), parc d’attractions pâtissières, capitale de la cerise sur le gâteau, guet-apens pour yeux plus gros que le ventre.
BISTRO JADGSCHLOSS GRUNEWALD (Hüttenweg 100 / Grunewald), si vous allez vous promener et/ou vous baigner dans les parages, voilà un joli havre de paix qui vous ravitaillera en gâteaux salés et sucrés.
Jojo à Bischheim
Jojo à Bœrsch
Jojo à Bréauté
Jojo à Bretteville-du-Grand-Caux
Jojo à Brighton
À voir et à manger à Brighton…
METRODECO (38 Upper St James's St), foncez bruncher à l’intérieur ou en terrasse de ce salon de thé aux merveilleux pancakes aux fraises, à la crème pâtissière et au sirop d’érable, et aux beans qui déboîtent.
BOHO GELATO (6 Pool Valley), c’est beau, c’est bon, et c’est légèrement à l’écart du bord de mer.
Jojo à Bruges
À voir et à manger à Bruges…
CHEZ ALBERT (différentes adresses), OUI c’est une chaîne, OUI les gaufres liégeoises y sont quand même très bonnes.
HOME SWEET HOME (plusieurs adresses), une chocolaterie au rapport-qualité prix plutôt craquant.
VERHEECKE (Steenstraat 30), une autre possibilité de s’offrir d’irrésistibles sucreries sans trop saler la note.
MARCHÉ DE LA GRAND-PLACE (Grote Markt), chaque mercredi matin, de quoi remplir son ventre sur place ou à emporter, avec des pommes de terre rôties, des haricots vers, de la volaille grillées, et des saucisses en veux-tu en voilà.
MARCHÉ AUX POISSONS (Vismarkt), tous les matins, de quoi choper de la bonne chair fraiche, crue, cuite, panée, frite ou fumée.
BROCANTE CAFÉ (Langestraat 57), une caverne-taverne d’Ali Baba dans laquelle boire un verre tout en chinant de la vaisselle, des bibelots ou des objets plus ou moins restés dans leur jus.
Jojo à Bruxelles
À voir et à manger à Bruxelles…
PANYMAS (Bd Maurice Lemonnier 151), une très chouette boulangerie de quartier dans laquelle on est tombés avec bonheur sur de délicieux msemen au fromage ultra frais et sur de merveilleuses bouchées tout sucre tout miel.
FISH BAR DES MAROLLES (ZUIDZEE) (Pl. du Jeu de Balle 32), calamar + frites + bière = amour.
Les CAMIONNETTES À GAUFRES (partout dans la ville), on y trouve de bonnes gaufres liégoises pas chères (et puis des glaces et des boissons).
(NB : + d’adresses ci-dessous, en regardant à Ixelles, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles et Schærbeek.)
Jojo à Cabourg
À voir et à manger à Cabourg…
LE PLAN BAIE (Port de Cabourg, Av. Durand-Morimbau), un resto qui nous a fait un effet bœuf (on valide le burger et l’entrecôte) avec sa super terrasse et son adorable accueil.
LA BOÎTE À MEUH (1 bis avenue du Commandant Bertaux Levillain), une fromagerie dans laquelle on trouve notamment un très bon Neufchatel aux graines de lin et une super tomme de vache normande à l’ail des ours.
DUPONT AVEC UN THÉ (6 Av. de la Mer), une boulangerie-pâtisserie où tout est souvent trop cher pour être bon à prendre, mais où les madeleines à la framboise et le pain amandes-pruneaux-raisins sont à tomber.
MAISON GEORGES LARNICOL (26 Av. de la Mer), pour faire un coucou à la Bretagne à grand renfort de petites Kouignettes, en particulier celle au citron-coriandre et celle à la framboise.
Jojo à Caen
À voir et à manger à Caen…
CRÊPERIE GABY (21 rue Porte au Berger). On y a adoré sa galette complète avec du bon jambon, des bons œufs et de bons fromages, sa super cuvée de poiré pour changer du cidre, et puis sa délicieuse crêpe au délicieux caramel beurre salé maison, le tout à prix tout doux.
Boulangerie-pâtisserie SAVEURS (52 Rue Saint-Jean). Je croise les doigts pour qu’ils aient encore leur merveilleux pain de campagne au jus de pomme quand vous y passerez !
Boulangerie-pâtisserie TALAMERIE GUILLAUME (52 Rue du Vaugueux). J’y ai trouvé un très bon pain au maïs que j’ai adoré manger en trop grande quantité.
Jojo à Caluire-et-Cuire
Jojo à Cambridge
À voir et à manger à Cambridge…
FITZBILLIES (51-52 Trumpington Street / Bridge Street), de très bonnes petites douceurs (on valide les chelsea buns, le brownie à l’orange et le gâteau à la prune) et de très beaux gros gâteaux (qu’on a juste dévorés des yeux).
CAMBRIDGE MARKET (Market Square), un marché super bien fourni en street-food, ouvert tous les jours de 10h à 16h. Je vous recommande le stand de “THE SMOKING COW”, et en particulier son “8 hours slow cooked schredded beef brisket”, un burger complètement dément.
JACK’S GELATO (6 Bene’t Street / 7 All Saints Passage), des glaces et des sorbets bel et bien faits maison.
Jojo à Camogli
Jojo à Carcassonne
Jojo à Colmar
À voir et à manger à Colmar…
AU CROISSANT DORÉ (28 Rue des Marchands), une jolie façade, un intérieur chaleureux, de bonnes petites tartes flambées toutes mimis, et une tarte au fromage blanc qui avait l’air d’en avoir dans le ventre.
Pâtisserie CLERGUE (21 Pl. de la Cathédrale). Au secours, sortez-moi de là (et si vous voulez vous y installer pour manger, ça fait salon de thé).
Jojo à Colombelles
Jojo à Copenhague
À voir et à manger à Copenhague…
BROD (Enghave Pl. 7), une boulangerie-pâtisserie-épicerie pas franchement donnée mais franchement bonne.
PROLOG COFFEE BAR (Høkerboderne 16), parfait dehors comme dedans pour boire un excellent café maison tout en mordant dans une super viennoiserie nordique.
BRODFLOV (Torvegade 50), une très chouette boulangerie un peu épicerie fine et salon de thé sur les bords, bien chaleureuse comme il faut, qui propose entre autres de très bons sandwichs.
BROENS GADEKOKKEN (Strasndgade 95), le paradis des food-trucks et de la street-food, si vous y trouvez un stand “AAMANNS”, foncez : ils m’ont cuisiné - au barbecue - le meilleur burger que j’ai jamais mangé.
MEYER’S DELI (Gl. Kongevej 107, Frederiksberg), une cantoche aussi agréable dehors que dedans, dans laquelle grignoter des viennoiseries, des sandwichs ou des petits plats.
JOAN’S POLSEVOGN (Kongens Nytorv 4), un stand de très bons hot dogs, à commencer par le “Ristet Hotdog”.
RADISEN (Istedgade 140), une épicerie-traiteur du bonheur, dans laquelle on trouve des spécialités orientales pour mordre dans le sud dans le nord.
Le POISSON (dans les supermarchés et les supérettes), mariné en bocaux ou fumé sous blister : parfait et pas trop cher pour improviser un pique-nique ou une dînette.
JAGGER (Istedgade 62), un fast qui fait de la plutôt bonne food, et qui je l’espère fait encore son burger au halloumi frit.
CAFÉ BJERGET (Bispebjerg Torv 8), après avoir dévoré des yeux la merveilleuse l'église de Grundtvig, ce joli café-bistrot permet de se poser tranquilou pour un repas ou un café. Le carot cake est tip top.
Jojo à Cospicua
Jojo à Croix
À voir et à manger à Croix…
Le MARCHÉ DU CENTRE (Place des Martyrs de la Résistance), en petite version le mercredi, et en version complète le samedi. Je vous y recommande la saucisse fumée et pain à l’ail portugais de chez ELECTRICO, et si vous les y trouvez, les petites gaufres à la vergeoise bien fraîches et bien généreuses.
Jojo à Dabo
Jojo à Deauville
À voir et à manger à Deauville…
ANNE (12 Rue Désiré le Hoc), une boulangerie (avec quelques tables en terrasse) qui fait un très très bon clafoutis aux poires et un renversant pain au chocolat et à la frangipane..
Le MARCHÉ (place du Marché), ouvert les mardi, vendredi et samedi (et tous les jours en été) de 8h à 13h, avec une partie à ciel ouvert et l’autre dans de très jolies halles.
Jojo à Dieppe
À voir et à manger à Dieppe…
DIVERNET (138 Grande Rue). J’y suis entrée par hasard, j’y ai choisi d’instinct un gâteau aux pommes et un gâteau au caramel (4 € chacun, youpi), et leur dégustation - au pied du château - a constitué un grand moment de palpitation et de joie.
Le MARCHÉ DU CENTRE-VILLE (Grande Rue, Place Nationale, rue Saint-Jacques, ...) permet de faire le tour des produits du terroir local tous les samedis matins de 8h30 à 13h. On a fait nos emplettes sur le stand AU POULET RÔTI, mon chéri a opté pour une (selon lui super chouette) andouillette - c’est l’un des rares trucs dont je n’apprécie ni l’odeur ni le goût - et j’ai eu droit à une grosse barquette de merveilleuses pommes de terres normandes (cidre, pommes, champignons) adorablement offerte par la patronne. Un régal, un vrai.
CONSERVERIES ET TERROIRS (74 Grande Rue), fournisseur officiel de caramel de pommes dieppois (nature ou beurre salé) et de terrines en tout genre.
Jojo à Dives-sur-Mer
À voir et à manger à Dives-sur-Mer…
GUILLAUME LE CONQUÉRANT (2 Rue d'Hastings), une superbe terrasse au calme et à l’ombre sur laquelle on peut dévorer de bonnes crêpes et plus si affinités.
Le MARCHÉ (Rue Gaston Manneville), en partie dans les rues et en partie sous les halles médiévales, on y trouve - tous les samedis matins - un tas de trucs plus ou moins cochon.
Jojo à Eckbolsheim
Jojo à Elseneur
À voir et à manger à Elseneur…
BROSTRAEDE IS (Brostræde 2G), de la bonne grosse glace dans un bon gros cornet.
Jojo à Enna
À voir et à manger à Enna…
BAR DEL DUOMO (Piazza Giuseppe Mazzini), on y a très sympathiquement grignoté sucré en terrasse, et il nous a semblé que le salé était très bien aussi.
Jojo à Erps-Kwerps
Jojo à Eschau
Jojo à Fécamp
À voir et à manger à Fécamp…
LES FALAISES (73 Bd Albert 1er), un resto dans lequel on s’est dit qu’il y avait beaucoup trop de clients pour pas du tout assez de serveuses (la nôtre était adorable mais essorée), mais qui nous a servi de délicieuses moules au cidre et des super profiteroles au caramel.
Jojo à Fegersheim
Jojo à Floriana (Il-Furjana)
À voir et à manger à Floriana (Il-Furjana)…
JEFF’S PASTIZZERIA (VGV3+H7G), une valeur sûre en matière de feuilletés (salés ou sucrés) en tous genres : aux pois (top), aux anchois (merveille), à la pomme…et puis aussi de tout à fait bonnes parts de pizza, le tout à un prix parfaitement bien dosé.
Jojo à Fontvieille
À voir et à manger à Fontvieille…
LES DÉLICES DE DAUDET (2 Rte Neuve), les glaces y sont bonnes, et sans doute les pâtisseries aussi.
Jojo à Furore
Jojo à Gainneville
Jojo à Gand
À voir et à manger à Gand…
LUV L’ŒUF (Nederkouter 30), de quoi bruncher avec beaucoup de joie et sans aucun scrupule (si vous voulez du sucré et du salé et que vous n’avez pas l’estomac ultra bien accroché, mieux vaut partager les deux assiettes, hein !).
CASA GLORIA (Nederkouter 139), un amour de traiteur espagnol.
BAKKERIJ AERNOUDT GROENTENMARKT (Kortemunt 1), une boulangerie-pâtisserie qui aimante le regard puis qui cajole le ventre.
Jojo à Gênes
À voir et à manger à Gênes…
GELATINA (Via Garibaldi 20), un glacier artisanal aussi bon que joli.
Jojo à Gzira (Il-Gzira)
À voir et à manger à Gzira (Il-Gzira)…
DOLCE SICILIA (Triq l-Imsida), une caverne aux trésors à prix doux, tout le temps ouverte, une grosse vitrine débordante de délicieuses spécialités siciliennes dont on ne se lasse jamais. On a adoré par-dessus tout les arancini bolo et ceux aux épinards, les cannolicchi (mini canolli au chocolat ou à la pistache), et à peu près toutes les mignardises.
Jojo à Haguenau
À voir et à manger à Haguenau…
BOULANGERIE DU QUARTIER (50 rue de la Redoute), mi-française mi-orientale, cette boulangerie-pâtisserie a tout ce qu’il faut là où il faut (si on a la patience d’aller la chercher en dehors du centre-ville). Et si on veut pique-niquer avec ce qu’on y achète, il y a un joli parc juste à côté qui n’attend que ça.
CAFÉ MAX BY CHLOÉ (8 Pl. d'Armes), un salon de thé qui colle au cœur et au corps (big up à la torche aux marrons).
Jojo à Hambourg
À voir et à manger à Hambourg…
JIM BLOCK (Dammtorstraße 29-32 + autres adresses). “Das Hamburger Original”, puisqu’il faut bien rendre à Hambourg ce qui lui appartient ! Des burgers plutôt sympa servis dans une immense cantine americano-allemande. Avec en prime une terrasse avec vue (sur camions).
HERR MAX (Schulterblatt 12), les gâteaux ont beau y être un peu trop petits et chers, c’est un joli endroit dans lequel il fait bon se poser prendre un petit déj tardif ou un goûter.
BERTA EMIL RICHARD SCHNEIDER (Kampstraße 25-27). Même s’il faisait un peu trop sombre à l’intérieur on y a dévoré un bon gros brunch.
MANOLYA ICE CREAM (Schulterblatt 78, Ottensener Hauptstraße 37). Des bonnes grosses glaces, en plus faites maison avec des produits locaux.
LOKMAM (Susannenstraße 16). De la bonne cuisine turque, ensoleillée et généreuse, à dévorer sur place (terrasse sympa) ou à emporter.
CAFÉ MIP (Schulterblatt 98). De la viennoiserie-sandwicherie “Made In Portugal”, un vrai régal à consommer sur place ou à emporter.
STADTBÄCKEREI MUSFELDT (Schauenburgerstraße 40). Une boulangerie-pâtisserie dans la Altstadt qui offre (oui bon c’est pas gratos mais c’est pas cher pour autant) de bons gros gâteaux bien moelleux et bien fruités.
BLANKENESER FISCHHUUS (Propst-Paulsen-Straße 5). Une poissonnerie-traiteur dans laquelle il serait fort dommage de ne pas aller se chercher des sandwichs au hareng (matje) extra frais à aller dévorer au bord de l’eau.
LA CASA DEL GELATO (Blankeneser Bahnhofstraße 46). Le paradis de l’énorme coupe de glace débordante de crème et de fruits.
Jojo à Hamrun (Il-Hamrun)
À voir et à manger à Hamrun (Il-Hamrun)…
BANDIT (205 St Joseph High St), si d’aventure vous n’avez envie de manger ni italien, ni oriental, ni anglais, voilà une option américaine qui vous mettra dans le gosier un énorme burger goûteux et bien cuisiné (d’où son prix pas tout à fait donné), généreusement dégoulinant de tous les côtés.
Jojo à Harfleur
Jojo au Havre
À voir et à manger au Havre…
LES HALLES CENTRALES (Pl. des Halles Centrales), un petit centre commercial gastronomique qui remplira joyeusement votre frigo, votre assiette puis votre ventre. Précipitez-vous sur les fromages de CHEZ FABRICE, sur le pain de chez LUVAL, et sur le flan au chocolat de la PÂTISSERIE LEROY, dont la sur-couche fondante-croquante lui donne un petit côté gâteau juste parfait comme il faut, et qui ne radine ni sur le goût ni sur la joie !
Jojo à Heisterende
Jojo à Hérouvillette
Jojo à Hœnheim
Jojo à Honfleur
À voir et à manger à Honfleur…
J’EN CRÊPE D’ENVIE (30 Rue Montpensier). Un kiosque qui envoie de la bonne pâte bien garnie, avec une mini terrasse au cas où on veut s’attabler pour manger sur place.
LA GOULUE (17 Rue du Dauphin). Une fabrique de caramels que j’ai trouvés intenses et merveilleux (bien que certains avis sur internet les qualifient d’"insipides").
GLACE DE LA FERME (4 place de l'Hôtel de Ville). C’est bon, vous pouvez y aller ;-)
Jojo à Houlgate
À voir et à manger à Houlgate…
LA TERRASSE (44 Rue des Bains). C’est agréable, c’est bon et c’est chaleureux.
Jojo à Humlebæk
Jojo à Illkirch-Graffenstaden
À voir et à manger à Illkirch-Graffenstaden…
LA BELLE CHOC’ (189 Rte de Lyon). De la pâtisserie bien généreuse et bien savoureuse.